Les fondations
Deux fondations essentielles et indissociables
Pour accompagner un enfant, il est essentiel de comprendre ce qui le nourrit (les besoins) et ce qui le traverse (les émotions). Ces deux fondations indissociables structurent toute la pédagogie Classe Cocon®.
Les besoins
car chaque comportement est d’abord l’expression d’un besoin plus ou moins satisfait.


Les émotions
car elles sont le langage universel du corps et de la relation, et conditionnent la disponibilité à apprendre et à entrer en relation.
Ces deux piliers sont indissociables :
-> Les besoins disent ce qui nourrit et sécurise.
-> Les émotions révèlent comment l’enfant vit et régule ce qu’il traverse.
En comprenant ces fondements, enseignants, éducateurs et parents disposent de clés simples et puissantes pour créer des environnements d’apprentissage à la fois sécurisants et transformants.
À partir de ces fondations, trois familles d’outils complémentaires ont été développés ou pensés pour accompagner les enfants et les adolescents :
• Des outils visuels et structurants, comme les Cercles des besoins et le Kit Émotions & Besoins, qui permettent de rendre visibles les besoins et les ressentis, offrir des repères concrets au quotidien et soutenir l’autorégulation.
• Des outils symboliques et régulateurs, comme les Contes Classe Cocon®, la Mallette indispensable, la pâte à modeler et les objets symboliques. Ils offrent des médiations sensibles pour exprimer ce qui est difficile à dire, transformer l’état intérieur et accompagner le cheminement émotionnel.
-> Ces outils uniques sont réunis dans les Kits Classe Cocon® (objets symboliques, rituels guidés, contes associés, protocoles d’accompagnement pas à pas).
• Des outils concrets d’accompagnement du collectif, comme les rituels, les repères visuels et les aménagements de l’espace, qui sécurisent, préviennent les débordements et soutiennent la coopération.
L’ensemble de ces outils est expérimenté, ritualisé et intégré de manière progressive lors de la Formation Signature Classe Cocon®, pour permettre aux enseignants, éducateurs et professionnels de vivre la transformation de l’intérieur avant de la transmettre.
